Prendre un rendez-vous

Êtes-vous intéressé à en apprendre davantage sur les services proposées ou souhaitez- vous prendre un rendez-vous? Soumettez votre demande en visitant notre Page de contact. Laissez-moi vos coordonnées et le moment de la journée ou il est préférable de vous joindre. Spécifiez aussi le service qui vous intéresse et en quelques mots, si possible, dressez un portrait de votre famille. Je vous contacterai dans les 2 jours suivant.

TSA

Je peux travailler avec les familles vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou en attente de diagnostic.

Je tiens compte des particularités liés au TSA et des autres difficultés connexes au TSA (sensoriel/moteur/langage/TDAH/DI). Je peux à votre demande travailler en commun avec les autres intervenants oeuvrant auprès de votre enfant.

Je peux vous guider dans la confection, l'élaboration et l'achat de matériels et d'outils (pictogrammes/horaires/scénarios sociaux/renforcement/stimulation/indicateur de temps). Je peux aussi vous guider et vous soutenir dans les démarches avant et après le diagnostic.

 Mon fils de 8 ans a un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme. Il serait considéré comme "un autiste de haut niveau" ou autiste sans DI. Il est très verbal et fréquente une classe d'inspiration TEACH dans une école régulière de Montréal.

J'offre les services suivants (à toutes les familles d'enfants entre 0 et 12 ans):

Programme d'aide 1: Dynamique familiale

A- Discussion avec vous et le ou les enfants de la famille.

B- Observation dans les milieux de vie de l'enfant (école, garderie, maison, etc).

C- Analyse des éléments observés et des informations apportées, seule, puis en équipe avec vous.

D- Pistes de solutions trouvées et mis en place avec vous en lien direct avec les problèmes ciblés durant l'analyse.

E- Coaching actif et suivi durant les semaines qui suivent la mise en place du plan d'intervention.

Engagement de votre part pour 4 rencontres minimum (discussion/observation/analyse/plan d'intervention).

Le nombre de rencontres nécessaires à la mise en place du plan d'intervention et au suivi dépend de vous et est à votre discrétion.

Programme d'aide 2: Difficulté ciblée

A- Discussion entre vous et moi sur la difficulté ciblée (peut inclure le ou les enfants si nécessaire).

B- Observation dans les milieux de vie de l'enfant en lien avec la difficulté ciblée.

C- Analyse des éléments observés et discutés, seule, puis en équipe avec vous.

D- Élaboration, puis mise en place d'un plan d'intervention créé avec vous et adapté au problème ciblé.

E- Coaching actif et suivi durant les semaines qui suivent la mise en place du plan d'intervention.

Engagement de votre part pour la totalité du processus (discussion/observation/analyse/plan d'intervention) qui peut prendre entre 2 à 4 rencontres.

Le nombre de rencontres nécessaires à la mise en place du plan d'intervention et au suivi dépend de vous et est à votre discrétion.

 

Soutien téléphonique

A- Vous avez une question précise ou une difficulté bien ciblée.

B- Par courriel, vous me donnez 3 plages horaires durant lesquelles je peux vous rejoindre. Dans ce courriel, vous me donnez une description en quelque mots de votre famille et de la question/la difficulté ciblée.

C- Nous avons un entretien téléphonique de 20 minutes maximum, totalement gratuit, durant lequel je tenterai au mieu de répondre à votre question ou de vous conseillez en lien à la difficulté ciblée. Il faut garder en tête qu'il est impossible de régler une problématique par téléphone. J'offre information, coaching, conseils, soutien dans les limites du possible. Je peux parfois compléter un échange téléphonique par un échange courriel. Il est possible que je vous conseille à la fin de l'entretien de prendre un rendez-vous pour l'élaboration d'un programme.

Soutien par courriel ou "chat"

A- Même procédé que pour le soutien téléphonique excepté que tout se passe par échange de courriels ou en temps réel, sur un service de "chatting" via le net. Le tout est totalement gratuit.

B- Les courriels doivent être le plus organisé possible (numérotez vos idées, soyez le plus préci et descriptif possible, regroupez vos informations et idées dans un même courriel, ne vous écartez pas du sujet.). Il y a un échange de 3 courriels au maximum de ma part. Je réponds dans les deux jours suivant la réception de votre message.

C- Lorsque je vous pose des questions: prendre bien le temps de comprendre la question avant d'y répondre, prendre le temps de répondre à toutes les questions posées. La qualité de votre répondre aura un impact direct sur ma capacité à vous répondre.

D- Gardez en tête que l'écrit à ses limites et que je ne peux régler une problématique par courriel. J'offre information, analyse (très limitée aux informations que VOUS me donnez), soutien, coaching et conseils dans les limites du possible. Il est possible qu'à la suite d'un échange courriel je vous dirige vers la prise de rendez-vous pour l'élaboration d'un programme.

Formation/Causerie pour groupe de parents

J'offre l'animation de causerie (ou formation) pour des groupes de parents. Divers sujets sont disponibles:

- L'acquisition de la propreté

- Le développement du langage

- La socialisation

- Le développement de l'enfant par le jeu

- Le sommeil chez l'enfant

- Le renforcement positif et négatif, les limites et la "discipline"

Si vous avez un sujet particulier en tête, contactez moi et je me ferai un plaisir de vérifier sil y aurait des possibilités!

J'accomode les garderies, les écoles, les organismes communautaires de la petite enfance, les groupes de maman. Pour un shower ou comme cadeau pour la naissance d'un bébé, vous pouvez offrir une causerie entre amies!

Il y a deux modes:

A- Mini cours causerie de 2h suivi d'une période de questions privés un à un avec moi durant lequel les autres mamans peuvent discuter sur le sujet entre elles (30 minutes ou 1h au choix).

B- Cours causerie de 2h30 ou 3h durant laquelle j'offre des informations et j'invite à la discussion sur le sujet choisi. Je réponds aux questions dans le groupe.

La formation/causerie a toujours lieu à votre domicile ou à l'emplacement que vous aurez réservé pour l'occasion. Vous devez me contacter par courriel pour connaitre les disponibilités et pour convenir d'un lieu, d'un sujet et du nombre de participants. Il n'y a pas de nombre de participants minimum. La réservation doit être si possible effectuée 1 à 2 mois avant la journée choisie.

Ateliers de stimulation parent-enfant à domicile

Les ateliers se font en privé à votre domicile. J'utilise ce que vous avez chez vous de préférence (matériel éducatif/jouets/objets de la maison), car un des objectifs est: vous permettre de vous appropriez et de continuer à la maison ce qui aura été entrepris avec votre enfant lors des ateliers.

Il peut arriver que j'apporte du matériel sur place lorsque nécessaire. Je peux aussi parfois vous conseillez des achats ou vous guidez à ce sujet.

Chaque atelier exige votre présence participative. Un objectif important de ces scéances est: vous outiller pour que vous puissiez progresser seul avec votre enfant ensuite. En ce sens, vous devez être là et actif. Il n'y aura aucun jugement,  ni évaluation de vos capacités. C'est l'échange et l'implication qui compte. Chaque atelier a une durée de 1h15, dont 15 minutes environ avec vous et 1h avec l'enfant et vous.

Les ateliers s'adressent autant aux mamans qui veulent simplement s'outiller qu'aux mamans qui vivent des difficultés avec leur enfant. La fratrie est acceptée durant les ateliers, mais il peut arriver que je doive demander à rencontrer seul l'enfant visé par l'atelier, tout dépendant des objectifs et des difficultés en jeu.

Voici le fonctionnement typique des ateliers:

A- Par courriel ou téléphone, vous me brosser brièvement le portrait de votre enfant. Si vous avez des évaluations de spécialistes entre les mains, vous m'en faites parvenir des copies. Vous me laissez vos disponibilités (3 différents moments ou vous serez disponible ainsi que votre enfant durant au moins 1h15.) Je confirmerai par courriel le moment choisi une semaine à l'avance.

B- Je me rends à votre domicile au moment convenu. Je discute avec vous et j'observe votre enfant pour que l'on puisse cibler ensuite ensemble 1 domaine à stimuler en premier lieu (motricité fine/motricité globale/langage/sensoriel/sociabilité), ainsi que 3 objectifs principaux. Nous choisissons le matériel et durant le temps restant, nous entrons en relation avec votre enfant par le jeu. Nous convenons d'une prochaine rencontre.

C- Lors de la seconde rencontre et de toute celles qui suivront, je me rends à votre domicile et vous devrez avoir préparé le matériel que je vous aurai communiqué par courriel au préalable. J'apporte avec moi du matériel de plus si nécessaire. À mon arrivé, je prends 15 minutes avec vous de préparation et 1h avec l'enfant et vous pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixé.

Le nombre de scéances dépend de vous et des objectifs ciblés. Un engagement pour un minimum de 2 scéances est nécessaire, soit la première rencontre et un premier atelier de stimulation.

Il est possible de réserver un ou des ateliers pour un organisme, une garderie ou un groupe de parents. Il faut alors réserver à l'avance et communiquer avec moi pour convenir de la forme appropriée et discuter des participants impliqués.